La Clinique d’AUFRERY accueille des adultes atteints de troubles psychiatriques.

Fondée il y a 8 décennies par le Dr Jean Laboucarie, la clinique d’AUFRERY évolue en permanence pour tendre vers son objectif d’excellence dans la pertinence et la juste adéquation des soins. Certifiée en février 2015, son développement s’inscrit dans la démarche qualité prônée par la HAS (Haute Autorité en Santé).

Dix médecins psychiatres dispensent à la clinique des traitements de psychothérapie individuelle, médicamenteux, et d’alcoologie. Un programme d’éducation thérapeutique a reçu l’autorisation de l’ARS Midi-Pyrénées en 2011.

L’hospitalisation proposée est à temps complet dans des locaux conçus dans cette perspective avec 4 services de soins comptant des chambres individuelles et des chambres doubles. De plus, depuis 2004, 12 places d’hôpital de jour sont venues enrichir l’offre de soins.

Nos valeurs sont constitutives de notre engagement et de notre identité :

 

  • Des compétences professionnelles reconnues,
  • Un personnel aux qualités humaines et techniques,
  • Un bâtiment pensé pour une Psychiatrie ouverte et moderne,
  • Des conditions d’accueil harmonieuses (lumière, matières naturelles, calme)
  • Un cadre reposant (espaces verts avec vue sur les Pyrénées),
  • A proximité de Toulouse : AUFRERY est l’établissement psychiatrique de la région le plus proche du centre ville de Toulouse à seulement 7 km, relié par le métro, via le Transport à la Demande, en 15 minutes.
  • Des ateliers d’Ergothérapie, Méditations, Sophrologie…, intégrés au projet de soins,
  • Un fort lien d’appartenance au tissu médical et médico-social de la région toulousaine (conventions avec d’autres praticiens, structures, foyers, …).
  • Premiers programmes en Education Thérapeutique du Patient en Psychiatrie autorisés en Midi-Pyrénées.

La clinique d’AUFRERY a mis en place sa démarche qualité en 1996

 

Au sein des organes représentatifs de la profession : la Fédération de l’Hospitalisation Privée de la région Occitanie (FHP Occitanie), la Fédération de l’Hospitalisation Privée Nationale (F.H.P.), FHP Psychiatriques Privées (FHP PSY), au sein de la Conférence Régional de Santé et de l’Autonomie …, la clinique d’AUFRERY est force de propositions pour notre système de santé.

La clinique d’AUFRERY est un établissement conventionné avec les organismes de la Sécurité Sociale, reconnue par les tutelles. Les démarches d’admission s’effectuent après accord du médecin psychiatre et du bureau médical, auprès du secrétariat administratif à la clinique. La pré-admission téléphonique facilite l’entrée du patient et favorise la demande préalable auprès de sa mutuelle, un portail « parcours patient » facilite les échanges d’information.

En 2019, après huit années de conception-réalisation notre projet de transformation a abouti à l’ouverture de nos nouveaux locaux. C’était avant tout le moyen de mettre en œuvre l’ambition du Projet d’établissement de la clinique, qui dans un système de santé en grande mutation, vise à concilier atteinte des objectifs de la Qualité et la Sécurité des soins et recherche d’Efficience Opérationnelle. L’ensemble des professionnels mesure l’exigence que cela impose de faire le choix de l’excellence ».

Ce projet consiste à construire un nouveau bâtiment à la même adresse, dans lequel seront regroupées les 3 modalités de prise en soin :

  • Consultations externes
  • Hospitalisation de jour
  • Hospitalisation complète

Selon les meilleures pratiques d’aujourd’hui et de demain, respectueuses des droits des patients et s’inscrivant dans une démarche de développement durable.

Lieu de prise en charge, la clinique d’AUFRERY a toujours porté une attention à l’adéquation de ses locaux à son engagement humaniste. La lumière, le calme, l’aspect naturel de l’environnement et l’achitecture d’intérieur aérée sont les objectifs en terme d’atmosphère de son projet de reconstruction architecturale. Un regard particulier est porté sur l’acoustique, la qualité de l’air intérieur, le traitement des eaux de pluie, ainsi que la performance énergétique.

L’inscription paysagée dans le site importe beaucoup aux professionnels de la psychiatrie en particulier en ce qui concerne les espaces extérieurs de détente et d’activité physique proposés au patient.