Depuis janvier 2008, La Clinique a ouvert une nouvelle structure dédiée à l’hospitalisation à temps partiel appelée Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Modulé (CATTM).

Elle est destinée aux patients présentant des troubles anxieux, dépressions, troubles bipolaires, des dépendances alcooliques, des troubles de la personnalité ou des troubles psychotiques. Elle s’adresse à des personnes stabilisées sur le plan symptomatique présentant cependant un besoin d’étayage et d’accompagnement et bénéficiant d’un suivi régulier avec un psychiatre traitant.

Sa mission

L’accompagnement de chaque patient dans son projet médical et son retour dans la vie sociale.

Le CATTM se situe comme une structure relais après une hospitalisation à temps plein, suite à une prise en charge dans une structure de Réhabilitation Psychosociale mais également comme un complément à un suivi psychothérapeutique.

Son objectif

Fournir aux personnes prises en charge un lieu d’accueil et de soin pouvant
permettre :

  • d’acquérir une stabilisation de la maladie et un mieux être
  • de meilleures capacités d’autonomie en vue d’une insertion socio-professionnelle
  • une diminution des réhospitalisations

En fonction des pathologies, du projet du patient et de ses objectifs de soins, l’équipe proposera une orientation vers un ou plusieurs types de prise en charge :

  • Prise en charge de Réhabilitation Psychosociale pour un contrat personnalisé de six mois constitué de différents ateliers (Programme général)
  • Prise en charge pour un programme d’éducation thérapeutique validé par l’ARS en décembre 2010 : Stage de psychoéducation spécifique sur les troubles de l’humeur sur une durée déterminée pour la phase I et une durée indéterminée pour la phase II: Programme thérapeutique éducatif troubles bipolaires.
  • Prise en charge de jeunes patients (18-25 ans) présentant un premier épisode psychotique dans le cadre du programme REPEPS: Programme REPEPS.

Chaque programme a un mode d’admission différent, merci de vous référer à l’onglet qui vous intéresse afin d’y trouver les modalités spécifiques.