Il est important de bien préparer sa sortie dès lors qu’elle a été planifiée.

Votre sortie sera préparée, avec vous, votre psychiatre et l’équipe soignante, tout au long de votre séjour et ce dès votre entrée.

Préparation de votre sortie

L’objectif est la continuité des soins, une fois sorti de la clinique. C’est pourquoi différents points seront vus avec vous :

• Logement : retour à domicile, structure d’accueil, logement chez un proche, … L’assistante sociale peut vous aider dans votre projet et vous accompagner dans les différentes démarches.
  • Transport : Véhicule personnel, entourage, transport en commun, VSL. Il est important d’anticiper le transport du retour afin d’effectuer, si nécessaire, l’ensemble des formalités administratives.
  • Ordonnance médicamenteuse : une ordonnance de sortie vous sera remise à la fin de votre séjour afin de poursuivre votre traitement.
  • Suivi médical/Paramédical : Une lettre de fin de séjour sera rédigée par le psychiatre qui vous a suivi lors de votre hospitalisation à la clinique et sera envoyé au psychiatre qui vous suit à l’extérieur ou à votre médecin adresseur pour assurer la continuité des soins.

Bilan de la prise en charge

• Bilan médical : Votre médecin psychiatre fera le point avec vous sur votre séjour, établira votre ordonnance médicamenteuse de sortie et rédigera le courrier récapitulant votre prise en charge, votre traitement et votre suivi.
  • Bilan paramédical : Un des membres de l’équipe de soins qui vous a pris en charge effectuera avec vous un bilan. Vos médicaments personnels vous seront restitués, sauf en cas de contre-indication.

Frais d’hospitalisation

Le forfait journalier hospitalier :

Le forfait hospitalier représente la participation financière du patient aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par son hospitalisation. Il est dû pour chaque journée d’hospitalisation, y compris le jour de sortie (Conformément à l’article 4 de la loi N83/25 du 15 Janvier 1983).

Le forfait hospitalier n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie (une exonération dans certaines situations est possible, reportez-vous au site de l’assurance maladie).
Il peut éventuellement être pris en charge par votre mutuelle ou votre complémentaire santé si le contrat que vous avez souscrit le prévoit. Renseignez-vous auprès d’elle.

Les frais de séjour :

• Soit l’Assurance Maladie rembourse vos frais d’hospitalisation à 80 % et il reste à votre charge :
    le montant du ticket modérateur, c’est-à-dire la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie (20 % des frais d’hospitalisation);
  • Soit l’Assurance Maladie rembourse vos frais d’hospitalisation à 100 %.