Programme d’éducation thérapeutique destiné aux patients souffrant de troubles bipolaires de l’humeur

Malgré les progrès des traitements pharmacologiques et le soutien des accompagnements psychothérapeutiques, l’évolution des patients atteints d’un trouble bipolaire de l’humeur est, dans la majorité des cas, empreinte de rechutes et de lourdes conséquences sociales, affectives et professionnelles.

Deux médecins de la clinique, les docteurs Michel Frexinos et Raphaël Giachetti et leurs équipes (infirmiers, assistante sociale, professeur de gymnastique) ont mis en place depuis mai 2004 une prise en charge d’éducation thérapeutique qui repose sur le modèle de Mark S. Baeur et de Linda Mc Bride.

Il s’organise en plusieurs étapes :

  • Une consultation préalable avec l’un des deux médecins animateur de ce stage : les docteurs Michel FREXINOS et Raphaël GIACHETTI
  • Une demi-journée de bilan : (prise en charge individuelle) qui comprend un entretien avec deux infirmiers pour établir un travail de biographie et un diagramme de l’humeur.

Le programme réalisé en co-animation par les Dr FREXINOS, Dr GIACHETTI et des infirmières, s’articule en deux phases :

Phase I

Le programme se déroule en groupe fermé de huit à douze patients le vendredi sur cinq semaines. Cette phase a pour objectifs :

  • d’apprendre à définir son profil personnel dans la maladie
  • de savoir identifier les symptômes précurseurs en phase d’hypomanie et de dépression et de pouvoir développer des stratégies d’adaptation
  • de bénéficier d’une expérience de groupe enrichie par les témoignages de chacun
  • d’accepter et comprendre le traitement et échanger autour des effets secondaires

Phase II

Ce programme qui se déroule en groupe ouvert concerne les patients ayant suivi la Phase I et ayant besoin d’un renforcement hebdomadaire. Il contient :

  • Un groupe de parole portant sur l’évaluation de l’état thymique de chacun.
  • Une session de pratique en groupe de méditation de pleine conscience « mindfulness »
  • Des travaux pratiques sous formes de jeux de rôles autour de situation du quotidien

Une initiation à l’autohypnose pour un ancrage psycho-corporel animé par une infirmière (diplômée en hypnose médicale). L’hypnose est un état de rêverie amplifiée et naturel, dont l’intérêt est d’accéder à l’essentiel. C’est un outil grâce auquel le praticien accompagne le patient bipolaire vers une meilleure relation à lui-même. L’apprentissage de l’auto-hypnose peut améliorer la gestion de la maladie.

Liens/Partenaires :

En fonction des pathologies et du projet des patients, l’équipe proposera une orientation vers un ou plusieurs types de prise en charge :

Association bipoles 31 Tél : 09.54.80.19.00

Email : gem.bipoles31@gmail.com
Site : www.bipoles31.fr